Trek dans le désert, 1 semaine au cœur du Sahara Marocain 🇲🇦

Qui n'a jamais rêvé de traverser le désert, l'immensité des dunes, au rythme de la caravane ? Le trek permet une immersion totale dans cet environnement hostile mais à couper le souffle.

Trek dans le désert, 1 semaine au cœur du Sahara Marocain 🇲🇦
Mohamed, le guide qui nous a accompagnés lors de notre traversée

Le départ est prévu de Marrakech en ce 29 décembre. Avant de rejoindre le désert, nous devons traverser les massifs du Haut-Atlas et de l'Anti-Atlas. Une halte est prévue à Ouarzazate.

Les paysages sont déjà incroyables, surtout en approchant du tizi n'Tichka, un col permettant la traversée du Haut-Atlas culminant à 2 260 m d'altitude. Lors de notre passage, la neige était présente. Dur à croire quand notre destination est le désert !

Lors de notre halte dans la région de Ouarzazate, nous avons pu découvrir la kasbah d'Aït-Ben-Haddou, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, qui a également servi de décors à de nombreux films et séries, de Lawrence d'Arabie à Game of Thrones.

Après une nuit à Ouarzazate, nous parcourons encore quelques heures de route avant d'atteindre la porte du désert : Foum Zguid. Située au sud de l'Anti-Atlas, c'est la dernière ville avant d'entrer dans le désert Marocain, le Parc National Naturel d'Iriqui et de voir les magnifiques dunes de l'Erg Chegaga et de l'Erg Chebbi. L'occasion de faire quelques dernières courses, profiter des derniers instants de civilisation avant la grande aventure.

Et ensuite, le désert

30 décembre

Nous quittons donc notre minibus pour des 4x4 afin de parcourir les derniers kilomètres à parcourir jusqu'au 1er bivouac.

Nous arrivons donc en fin d'après-midi à notre bivouac et faisons connaissance (autour d'un thé à la menthe bien sûr !) avec l'équipe qui nous accompagnera lors des 5 prochains jours : Mohamed, notre guide, Mohamed, le cuisinier et Saïd, Hamza et Bachir les chameliers. Première rencontre également avec les sept dromadaires qui se chargeront de transporter la nourriture, l'eau et le bivouac entre nos étapes.

Bienvenue au bivouac !

L'heure est à la prise de ses marques, on monte la tente, on s'habitue à gérer l'abondance de sable... et la raréfaction de l'eau.

Mais la première récompense est là, le soleil commence à être bas : le moment de monter sur la plus haute dune à proximité pour admirer un premier coucher de soleil sur cet océan figé.

Premier coucher de soleil dans le désert marocain

Après un tajine très copieux, il est l'heure d'aller dormir, sous les étoiles ou dans la tente, il fait quand même que 7 °C.

Premier jour de marche

31 décembre

Nous l'avons attendu : ça y est ! La traversée débute, sous un beau soleil, pas très chaud encore, sur ce nouveau terrain un peu mou à appréhender.

La sensation est très agréable, le silence règne, les dunes sont à perte de vue, le sable brille.

Ce n'est pas forcément beaucoup plus compliqué de randonner dans le sable. De bonnes chaussures font l'affaire mais se remplissent petit à petit ou le combo sandales-chaussettes fonctionne bien aussi, mais attention dans ce cas au manque d'amorti en descendant les dunes ou sur les terrains un peu plus dur.

Lors de notre première étape, nous parcourons presque 18 km avec une pause déjeuner bien mérité de 2h avec au menu une salade de crudités aux oranges accompagnée de maquereaux et d'olives bien sûr. Nous mangeons sous la tente berbère, deux dromadaires ayant fait le détour pour le transport de la cuisine du camp et de la tente en question.

Ils attendent patiemment les restes de la salade pour compléter leur propre repas

L'après-midi, le terrain est un petit peu plus dur et plat, avec des paysages encore nouveaux. Les kilomètres défilent un peu plus vite sous un soleil qui tape plus que le matin.

En fin de journée, nous retrouvons les dunes, dont une particulièrement imposante qui était notre destination et est parfaite pour le désormais traditionnel coucher de soleil.

L'une des plus grandes dunes aux alentours marque la fin de l'étape du jour

Il est temps désormais d'installer le camp, pour une soirée un peu spéciale puisque ce soir est le 31 décembre 2024 et cette nuit, nous fêtons le nouvel an !

Pour l'occasion, le cuisinier nous prépare un bon (et gros !) couscous et nous allumons un feu avec quelques branches qui traînent autour du bivouac. La soirée se poursuit avec des chants berbères accompagnés de percussion improvisés avec les bidons d'eau. L'un des chameliers a une enceinte portable avec de la batterie et terminons la soirée et passons minuit sur la musique des années 80 !

Chants berbères au coin du feu pour le nouvel an

Deuxième jour

1er janvier

Réveil un peu plus tardif pour ce deuxième matin. Pourtant cette étape est directe, nous prendrons le déjeuner qu'une fois les 5h de marche complétées. Direction le prochain bivouac donc, mais nous prenons notre temps en route afin d'immortaliser le passage à la nouvelle année avec différents dessins dans le sable et séances photo.

Bonne année 2025 !

L'étape du jour est tout aussi incroyable que la première. L'immersion est totale, l'émerveillement est là à chaque seconde. Nous profitons de cette marche pour discuter avec les autres membres du groupe, apprendre à un peu plus se connaître, partager nos expériences passées mais surtout partager nos ressentis sur ce que nous sommes en train de vivre.

Lors de cette étape, certains d'entre nous on eut la chance de voir un fennec rentrer dans son terrier ainsi qu'une gazelle bondir au loin entre les dunes. Rappel que nous sommes dans un Parc National Naturel et qu'il y a tout de même de la faune dans cet environnement aride et hostile.

Une fois arrivé au bivouac du soir, une surprise nous attend : nous avons la possibilité d'aller à un puits à quelques minutes du camp. Parfait pour se rafraîchir, faire un brin de toilette et laver quelques affaires.

Puis, nous trouvons une dune un peu haute et rebelote, nous profitons de ce paysage grandiose à l'heure dorée.

Notre bivouac du deuxième jour, avec suffisamment de place pour tout le monde

Troisième étape

2 janvier

Après avoir rangé la tente, fait les sacs et mangé un bon petit déjeuner, bien copieux, il est l'heure de se mettre en route !

Peu de temps après nous, la caravane se met également en route mais file directement au bivouac suivant. Les dromadaires et chameliers ont l'habitude et marchent beaucoup plus vite que nous.

L'heure de charger nos amis les dromadaires

Le décor est un peu plus différent ce jour-là. Il faut savoir que nous y sommes allés peu de temps après les dernières précipitations en 6 ans ! N’étant pas trop loin de l'Oued Drâa, nous avons donc sur le trajet aujourd'hui plus de verdure. Un contraste saisissant avec le beige du sable et le bleu du ciel.

Nous profitons de ce paysage également lors de la pause déjeuner, à l'ombre d'un acacia. Nous avons un peu de temps, de quoi faire une petite sieste pour certains, dessiner pour d'autre ou encore explorer et admirer d'un peu plus près les petites fleurs qui poussent tout autour de nous.

Il est ensuite l'heure de repartir, deux heures de marche nous attendent cet après-midi. Nous traversons une zone un peu plus aride et retrouvons les dunes de sable en fin de journée.

Nous arrivons un peu tard, nous fusionnons finalement le moment du goûter avec celui du coucher de soleil et prenons notre thé à la menthe en haut de la dune. Nous sommes rejoints pour l'occasion par le reste de l'équipe.

Saïd, le chamelier, nous rejoint en haut de la dune pour prendre le thé avec nous

Ce soir-là, nous avons du feu : l'occasion de faire le pain des sables, cuit dans le sable sous les braises. C'est un délice, le pain chaud pour accompagner la soupe c'est parfait ! Et il y en a suffisamment pour le petit déjeuner du lendemain !

Nous profitons du feu pour quelques chants : nous en avons même écrit un pour remercier notre guide et l'équipe sur l'air d'Emmenez-moi.

Emmenez-nous au bout du désert, emmenez-nous au pays des berbères...
Le camp sous le ciel étoilé

Dernier jour de marche

3 janvier

Ce sera une marche d'une traite pour ce dernier jour avec un paysage changeant tout au long de la journée. Nous commençons par des dunes, puis nous les longeons sur un terrain plus dur.

Nous apercevons sur le chemin des cigognes, en migration au soleil, ainsi qu'une autre caravane, preuve de notre retour petit à petit vers les sentiers battus.

Des cigognes dans le désert !

Nous faisons une halte à l'ombre d'un acacia pour reprendre quelques forces, manger quelques dattes, figues séchées et cacahuètes caramélisées. Puis nous entamons l'ascension de dernières grandes dunes de sable. L'occasion pour certains de se prêter à de petits jeux pour savoir qui est encore le plus frais et qui est le plus rapide pour monter en courant !

Destination en vue

Nous terminons l'étape du jour en suivant une piste qui longe les dunes pour arriver durant le milieu d'après-midi aux dernières grandes.

Après un nouvel excellent repas, nous profitons de la fin d'après-midi pour faire quelques tours à dos de dromadaire. Pour ma part, je suis content d’avoir fait le trajet à pied ! Pas sûr du tout que ce soit plus confortable de faire les mêmes distances à dos de dromadaire ! L'expérience est quand même bonne à prendre au cas où le choix s'offre à nous pour une future aventure.

Ça fait haut quand même !

Vient ensuite la pause goûter pour se remettre de ces émotions : crêpes au menu ! Un réconfort sucré avant de monter une dernière fois en haut des dunes pour un dernier coucher de soleil.

C'est un peu nostalgique que nous profitons de ces dernières lueurs. Le lendemain, le départ se fera bien avant le lever du soleil, ce sont donc nos derniers instants avec les dunes de sables à perte de vue.

Et en effet, une fois la nuit tombée, après avoir dit adieu aux chameliers, sous les étoiles ou dans nos tentes, ce sont désormais des souvenirs, mais des souvenirs forts de cette aventure si singulière au milieu de nulle part, dans l'immensité du désert.

Retour à la civilisation

4 janvier et 5 janvier

C'est de nuit que nous quittons le camp pour monter dans les 4x4 et rejoindre Oulad Driss. Nous reprenons le minibus et remontons la vallée du Drâa jusqu'à Zagora puis Ouarzazate où nous nous arrêtons pour la pause déjeuner. Nous poursuivons notre halte à Ouarzazate par la visite des studios Atlas (Le Dernier Empereur, Gladiator, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre...)

Sur la route, nous nous arrêtons dans le Haut-Atlas, près du col, tizi n'Tichka, à une coopérative d'huile d'argan.

Nous rentrons finalement à Marrakech le soir même. L'agitation de la ville nous fait un peu un choc mais Mohamed nous trouve un petit restaurant berbère en rooftop. Un moyen de prolonger avec de la bonne cuisine cette aventure, se remémorer ces derniers jours, partager avec le groupe notre ressenti, et remercier une dernière fois Mohamed et Mohamed, notre guide et notre cuisinier qui auront été jusqu'au dernier moment aux petits soins pour nous. Une très belle rencontre.

Nous profitons du dernier jour à Marrakech pour faire quelques visites touristiques : le Jardin Majorelle, le Palais de la Bahia et bien sûr le zouk et la place Jemaa El-Fna.

C'est la tête pleine de souvenir que nous rentrons, avec la volonté de réitérer une expérience comme celle-ci, de découvrir un pays, une région, en trek, en immersion totale car même si nous n'avons pas vu toutes les autres villes du Maroc, nous avons pris le temps, rencontrer des personnes formidables et avons pu profiter de merveilles et vivre une aventure !


Pour la transparence, nous sommes partis avec Atalante sur ce voyage et ce n'est pas une publication sponsorisée. C'est notre première expérience avec cette agence de voyages. Nous repartirons très probablement avec eux tant la qualité de l'accompagnement et du séjour était à la hauteur de nos attentes.

Le lien est ci-dessous.

Immersion dans les grands ergs du Sahara marocain - Voyage Maroc
Partez en trek dans les grands ergs du Sahara marocain avec Atalante. Voyagez en petit groupe, accompagné d’un guide expert, pour une immersion unique dans le désert. Découvrez le Maroc authentique…