Trek dans le désert du Sahara au Maroc, le guide pratique
Se lancer dans un trek dans le désert du Sahara peut paraître compliqué, mais bien préparé, cela devient plus accessible et restera une expérience inoubliable !
Quand partir ?
La saison des treks dans le Sahara court d'octobre à mai. Bien sûr, le début et fin de saison est chaud, et les mois de décembre et janvier sont frais voire froids.
Nous sommes partis pour le nouvel an et nous avons eu jusqu'à 20 °C en journée et la température descendait jusqu'à 4 °C la nuit.
Quelle langue parle-t-on ?
Au Maroc, les langues officielles sont l'Arabe et l'Amazighe, la langue berbère marocaine, mais dans le français est très couramment parlé, d'autant plus dans les grandes villes et le secteur du tourisme.
Quelle monnaie ?
La monnaie locale est le Dirham Marocain qui se change à 1€ pour 10 MAD. L'euro est aussi assez accepté dès lors que le montant se paye en billets mais je recommande de quand même changer ou retirer du liquide car la carte reste, elle, très peu acceptée, les terminaux de paiement "ne fonctionnant pas".
Quels types de voyageurs ?
Pour un trek, il faut tout de même avoir une bonne condition physique. En général, il y a plusieurs heures de marche dans le sable mais sans trop de dénivelés avec une moyenne de 15 km par jour.
Il faut accepter d'avoir également un peu moins de confort : il n'y a pas l'eau courante dans le désert ni de toilettes !
Bref, si vous aimez l'aventure et que la marche vous plait, le trek dans le désert est peut-être fait pour vous !
Comment s'habiller ?
Tout dépend de votre tolérance au soleil et au sable ! Privilégiez des manches longues et des pantalons, cela vous évitera de devoir vous tartiner trop régulièrement de crème solaire (n'oubliez pas que qu'il y a pas l'eau courante pour vous rincer le soir !) et vous protégera du soleil en journée et de la fraicheur le matin et le soir.
Sur la tête, le chèche est votre meilleur allié : il peut couvrir l'intégralité du visage (pratique en cas de tempête de sable ou si l'on marche face au soleil) et ne tient pas particulièrement chaud. Pensez également aux lunettes de soleil.
Aux pieds, de bonnes chaussures de marche, bien hermétique pour pas laisser rentrer trop de sable (le pantalon qui tombe sur des chaussures un peu montantes est une solution également) feront l'affaire. Pour ceux qui souhaitent se soucier un peu moins du sable, le combo sandales-chaussettes est aussi efficace qu'il n'est pas glamour ! Les chaussettes sont importantes pour ne pas s'irriter les pieds, et lors d'un trek, il faut savoir en prendre soin.
Pour la journée, prévoyez un bon sac à dos de 20 à 30 litres pour emporter de quoi boire, faire de belles photos et vidéos et pour ranger la veste du matin quand il fait encore un peu moins de 10 °C.
Quels sont les indispensables dans la valise ?
- Les habits, nous en avons parlé juste au dessus.
- Pour l'hygiène :
- Des lingettes pour se laver
- Du papier toilette
- Un briquet pour bruler les deux précédents
- Pour prendre soin de soi, pensez à prendre de quoi lutter contre la peau et les lèvres sèches. Le taux d'humidité dans le désert est aux alentours de 25 %, c'est très peu.
- Contre le soleil, stick solaire ou crème solaire
- Pour dormir :
- Un bon duvet prévu pour 0 °C
- Des sous-vêtements chauds, type leggings et t-shirt technique manche longue
- Bonnet et gants si vous souhaitez dormir à la belle étoile
- Boules Quies en cas de voisins bruyants
- Un petit oreiller
- Pour l'électronique :
- Power banks
- Panneau solaire
- Sac congélation refermable contre le sable ! Attention, le sable raye téléphones et appareils photos si l'on ne fait pas attention.
- En cas de pépin, une trousse de voyage contenant le nécessaire de premiers secours et :
- Anti douleur type paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Pansements gastriques
- Sérum physiologique pour les yeux
- Biafine pour les coups de soleil
- Pour l'eau, gourdes filtrantes type LifeStraw et/ou pastilles Micropur
Vous pouvez ajouter dans votre valise de quoi occuper certains temps morts, un jeu de cartes, un livre, ou pourquoi pas un carnet pour noter ou dessiner.