Reportage photo en Ecosse
Inverness
Inverness est considérée comme la capitale et la plus grande ville des Highlands. Elle se situe à l'embouchure de la rivière Ness qui coule depuis le Loch Ness tout proche. La vieille ville abrite la cathédrale St Andrews datant du XIXème siècle. De l'autre côté de la rive se trouve le château d'Inverness, construit en 1836 sur le site de nombreux autres châteaux dont le premier fut construit en 1057.
Inverness est la porte d'entrée vers les Highlands et constitue notamment le point de départ et d'arrivée de la fameuse route North Coast 500.
Cairngorms National Park
Le parc des Cairngorms est l'un des deux parcs nationaux d'Écosse avec celui du Loch Lomond.
Sur le plus haut plateau du parc s'étend la plus vaste toundra du Royaume-Uni. Les Cairngorms renferment à eux seuls le quart des forêts écossaises. Ils sont aussi une réserve de faune et de flore unique et hébergent la seule horde de rennes des îles britanniques, après avoir été réintroduite en 1952. On peut également y observer des cerfs, lièvres variables, tétras lyres, chats sauvages, aigles royaux ou encore des balbuzards.
Ullapool
Ullapool est une petite ville de la côte Ouest des Highlands. En dépit de ses 1300 habitants, c'est la plus grande zone d'habitation à des dizaines de kilomètres à la ronde.
C'est un port de transit vers les Îles Summer et les Hébrides Extérieures.
Île de Lewis et Harris
Lewis
Lewis est la partie Nord de l'île de Lewis et Harris, la plus grande île de l'archipel des Hébrides Extérieures.
Couverte de landes et de tourbières, relativement plate et bordée de plages aux eaux turquoises, l'île contraste avec les autres paysages écossais. L'île possède une riche histoire. Après avoir fait partie, jusqu'au XIIIème, du Royaume de Man, royaume viking norvégien, elle fût absorbée dans le Royaume d'Écosse en 1266.
On retrouve sur l'île de nombreux vestiges d'époques plus ou moins reculées, comme des pierres levées datant de 3000 ans av. J.-C. ou des blackhouses du siècle dernier. Les fameuses "Highlands Coos" et les moutons Scottish Blackface complètent la carte postale !
Harris
Harris est donc la partie Sud de l'île. Les paysages contrastent avec ceux du Nord par des reliefs plus marqués, et globalement un terrain plus escarpé. C'est ici que se trouve le point culminant des Hébrides Extérieurs : le Clisham à 799 m.
Les plages restent cependant aussi extraordinaires qu'au Nord.
Île de Skye
L'île est la plus vaste et la plus septentrionale des Hébrides Intérieures. Un volcanisme ancien marque le relief du Nord de l'île comme nous pouvons le constater sur les paysages du Quiraing et de l'Old Man of Storr.
La côte Ouest est constituée d'une série de péninsules comme Waternish Point, Nest Point ou encore Point of Sleat.
Entre pics dentelés, vallées verdoyantes, cascades et falaises, l'île recèle de paysages grandioses.
Quiraing
Old Man of Storr
Côte Ouest
Sligachan
Région de Glencoe
La région de Glencoe abrite plusieurs lieux emblématique des Highlands :
- Glenfinnan, connue pour sa gare et son viaduc sur lequel passe encore plusieurs fois par jour le train à vapeur The Jacobite qui deviendra mondialement célèbre pour avoir été le Poudlard Express.
- Skyfall Road, lieu de tournage du film James Bond éponyme, sur laquelle on peut aisément apercevoir des cerfs.
- Et bien évidement la vallée de Glencoe et les trois sœurs, théâtre du massacre du clan des MacDonald en 1692. Pour rester dans le thème du cinéma, cela fut une inspiration pour Georges R. Martin pour les Noces Pourpres dans Game of Thrones.
Glenfinnan
Skyfall Road
Lost Valley et les Three Sisters
Edimbourg
Capitale de l'Ecosse, Edimbourg est une ville singulière qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance. On s'y laisse flâner aisément, reconnaissant les inspirations pour la saga Harry Potter.
Au mois d'août, la ville s'anime un peu plus, accueillant chaque année le Fringe et le Festival International dont le Military Tattoo est un des événements phares.