Partir en Ecosse, le guide pratique

Destination facile, on peut y aller toute l'année ! Attendez-vous tout de même à affronter les éléments.

Partir en Ecosse, le guide pratique
The Old Man of Storr, symbole de l'Ile de Skye

Quand partir ?

Allez-y quand vous voulez ! On ne choisit pas l'Écosse pour la météo, à moins d'aimer particulièrement la pluie (froide, pour la pluie chaude rendez-vous en Guyane).

Peu importe le mois, il pleut en moyenne toujours autant : 11 jours par mois. Quand partir dépendra donc des paysages que vous voulez voir (neige, floraison, couleurs d'automne...).

De notre côté, nous y sommes allés en août et nous avons eu autant de jours de beau temps que de jours de pluie. Au niveau température, globalement entre 13°C et 25°C.

Combien de temps partir ?

Tout dépend de la taille du tour que vous souhaitez faire, de votre budget et du temps que vous avez. Il y a plein de régions différentes à voir : des grandes forêts des Highlands du Nord aux plages de l'île de Lewis et de Harris.

Nous sommes restés 2 semaines en Écosse, et avons commencé par Inverness et les Highlands du Nord, puis les Hébrides Extérieures, l'île de Skye, la région de Glencoe et enfin les villes de Glasgow et Édimbourg.

Reportage photo en Ecosse
Inverness Inverness est considérée comme la capitale et la plus grande ville des Highlands. Elle se situe à l’embouchure de la rivière Ness qui coule depuis le Loch Ness tout proche. La vieille ville abrite la cathédrale St Andrews datant du XIXème siècle. De l’autre côté de la rive se

Quelle langue parle-t-on ?

L'anglais, bien évidemment, et le gaélique écossais (le scots).

Quelle monnaie ?

La Livre Sterling est la monnaie officielle. Elle se change à 0,85 £ en moyenne pour 1 €, soit plutôt défavorable. Attention, cela fait vite grimper le budget : 100 £ coûte donc 120 €.

Niveau paiement, la carte est acceptée pratiquement partout, un peu de liquide devrait suffire.

Quels types de voyageurs ?

Tout le monde peut y aller ! Il y en a pour tous les goûts : visite des grandes villes, activités en extérieur, châteaux, longues randonnées ou conquête des "munros" (les sommets de plus de 3000 pieds/990 m).

Que ce soit en couple, en famille, entre amis ou tout seul tout le monde y trouvera son compte.

Nous avons aussi remarqué que la destination est très dog-friendly : dans les parcs naturels, sur les ferrys, dans les boutiques. Peut-être moins dans les châteaux, mais généralement plus que ce dont on a l'habitude en France.

Comment s'habiller ?

Imperméablement et plutôt chaudement (même l'été). Le Gore-Tex sera votre ami le plus cher (il y a un jeu de mots). Des chaussures tout aussi étanches sont recommandées.

Si vous avez de la chance et avez du soleil, prévoyez également des habits plus légers l'été : c'est tout de même agréable de se promener sur les plages de sable blanc, au soleil, en t-shirt.

Oui, il peut faire beau en Écosse !

Les indispensables dans la valise ?

Cela dépend de vos activités, globalement ce que vous prenez habituellement en voyage sans oublier cette fois-ci des vêtements imperméables, chauds (les couches sont plus pratiques pour s'adapter au temps qui change) et 2 paires de chaussures.