La cité des Anges, Los Angeles en 3 jours 🇺🇸

Hollywood, Santa Monica, Venice Beach : nous voilà pour 3 jours au cœur de la Californie, de l'univers du cinéma et du royaume de la cool-attitude propres à Los Angeles.

La cité des Anges, Los Angeles en 3 jours 🇺🇸
Santa Monica Pier

Arrivée à Los Angeles

29 février

Après avoir atterri à LAX en milieu de journée, comment commencer la visite d'une ville de 1299 km² ?

Je rejoins ma femme qui est déjà sur place pour le travail. Mais pour moi, sortant de presque 12h d'avion avec la correspondance à Paris et pas encore adapté au décalage horaire, je souhaite commencer par quelque chose d'un peu chill.

Alors pourquoi ne pas aller au bord de l'océan à Santa Monica ? Le choix est donc fait !

Nous n'avons pas pris de voiture de location donc ce sera en métro (qui ressemble plus à un RER vu les distances) pour les déplacements. Une façon économique, quoiqu'un peu longue, de se déplacer dans la ville. Nous partons de Downtown LA où nous logeons. 45 minutes, direction Santa Monica, terminus de la E Line.

Une fois arrivés, nous sommes immédiatement plongés dans l'univers de L.A. ! Les Etats-Unis sont une première pour nous et nous sommes servis.

Nous avons l'impression d'être littéralement dans un film. Tout ce que nous voyons nous rappelle des images déjà vues à la télé ou au cinéma. Tout est son propre cliché : la taille des avenues et des voitures, les gens, leur façon de faire, de s'habiller et leur accent, et même la quantité de sucre dans les glaces !

Santa Monica Pier est, dans tous les cas, un lieu un peu magique. Nous profitons de la fin de journée pour admirer le coucher de soleil, depuis la grande roue du Pacific Park puis sur la plage.

Nous terminons la journée par un diner mexicain, au bout de la jetée, et rentrons nous reposer, avec la volonté de bien profiter de ces quelques jours dans la cité des anges.

L.A., la ville du cinéma

1er mars

Pour ce premier jour complet, direction Hollywood ! (30 minutes de métro depuis Downtown, B Line)

Hollywood et Griffith Park

On commence par le Grauman's Chinese Theatre. Un peu d'agitation car c'est la cérémonie des Oscars dans moins de 10 jours, et les rues sont en travaux autour du Dolby Theater (qui est à côté du Chinese Theater), mais heureusement, nous pouvons faire notre tour plus où moins comme prévu.

L'endroit est connu pour ces empreintes de mains et de chaussures de stars. On reconnait Steven Spielberg, Georges Clooney, le trio de la saga Harry Potter, les Avengers, Clint Eastwood et la liste serait encore bien longue si je devais tous les citer !

Nous poursuivons notre exploration d'Hollywood en parcourant le fameux Walk of Fame sur Hollywood Boulevard, la tête baissée, les yeux scrutant les étoiles qui jonchent le sol sur des kilomètres. Nous apercevons au détour d'une avenue, en levant la tête cette fois-ci, le panneau Hollywood, pour la première fois !

C'est la prochaine destination, ou presque : nous continuons notre visite en montant au Griffith Observatory d'où nous devrions avoir une belle vue sur le panneau et sur la ville.

Hollywoooooood !

Ce n'était pas forcément une très bonne idée d'y aller à pied, les distances sont énormes, la ville n'est pas prévue pour. Nous voyons également l'envers du décors, ce qui n'est pas montré sur les cartes postales, dans les films et depuis les Sightseeing Buses : les inégalités qui existent aux Etats-Unis, la pauvreté à quelques centaines de mètres de démonstrations de richesses.

Nous arrivons finalement au Griffith Park, accueillis par les écureuils, dans ce coin de verdure surplombant la ville. La traversée du parc et l'ascension jusqu'à l'observatoire nous font presque oublier que nous sommes dans la ville de la démesure.

Une fois en haut, nous reprenons conscience de cela en admirant la vue sur la ville à perte de vue.

La ville à perte de vue

Nous prenons le temps de visiter l'observatoire, c'est toujours quelque chose qui nous intéresse dès que ça parle de sciences. L'occasion également de prendre une photo avec Einstein !

En nous retournant, nous pouvons mieux voir le panneau Hollywood, qui, pour l'anecdote, était à la base, en 1923, uniquement destiné à faire la publicité d'un projet immobilier avant de devenir le symbole culturel qu'il est désormais.

Nous mangeons un bout en haut, et, pratique, un bus nous redescend jusqu'au métro (il aurait également pu nous y monter si nous l'avions vu), et nous prenons la direction de l'Academy Museum of Motion Pictures !

Academy Museum of Motion Pictures

Le musée, assez récent, ouvert en 2021 par l'académie décernant les Oscars, se consacre à l'histoire, à la science et à l'impact culturel de l'industrie cinématique.

Il expose, parmi 13 millions d'objets, de nombreux costumes et accessoires, décors, maquettes et animatroniques, matériels de prise de vue mais aussi des (vrais !) statuettes et enveloppes de cérémonies des Oscars.

Nous avons pu voir dans les premières salles les costumes, dessins, manuscrits de films mythiques, de James Bond à la Saga Jurassic Park en passant par les Studio Ghibli.

La suite nous entraine dans les cérémonies des Oscars, de la création à aujourd'hui et une dernière salle nous invite à découvrir un ensemble de pièces toutes aussi impressionnante les unes que les autres.

Parmi ces pièces : l'un des 10 000 masques d'orc du Seigneur des Anneaux, le requin des Dents de la Mer ou encore l'animatronique du T-Rex de Jurassic Park. Il y a également, le masque de Terminator, des costumes de Black Panther et la liste pourrait être encore très longue !

Enfin, lors de l'exposition temporaire sur Le Parain (1972), nous sont présentés les décors et costumes de ce film culte. Il y a même la fameuse tête de cheval.

Dernier tour en fin de journée sur Hollywood Boulevard pour voir L.A. by night. Diner dans un diner, les néons de tous les côtés, les étoiles du Walk of Fame ...

C'est sur cette immersion dans le monde du cinéma hollywoodien que se termine cette journée. Demain, changement d'ambiance !

L.A., California Dream

2 mars

Direction la côte Pacifique pour ce 2ème jour. Nous repartons de Santa Monica en direction du sud, à vélo, le long de la Ocean Front Boardwalk longue de 10km et passant par Venice Beach pour arriver à Marina Del Rey.

Ocean Front Boardwalk et Venice Beach

L'ambiance californienne se ressent tout de suite : l'immense plage, les terrains de volley, Muscle Beach, les californiens blonds et bronzés en rollers ou en skateboard.

Comme depuis le début à Los Angeles, nous sommes plongés dans un décors sorti des écrans télé : "Ça existe donc en vrai ?"

Nous arrivons ensuite sur Venice Beach et y faisons une halte shopping. Ce quartier est majoritairement fréquenté par les hippies, artistes et autres "esprits libres" ce qui en fait un coin tout à fait singulier quoiqu'un peu impressionnant de prime abord.

Venice Beach est aussi un musée à ciel ouvert : un musée de Street Art qui se découvre en longeant la côte mais également en allant se perdre dans d'autres rues parallèles.

Sur la route de notre prochaine étape à Venice Canals, nous nous arrêtons pour manger un bout dans une cidrerie à l'ambiance on ne peut plus californienne avec ses surfs, burgers bio et (cachez-vous les yeux les normands) cidres à l'ananas.

Venice Canals

Les lettres d'Hollywood sont nées d'un promoteur immobilier, il en va de même pour Venice Canals : serait-ce une idée folle de transformer un marais en station balnéaire à l'image de la cité italienne ? Pas pour les américains ! Redevenu "in" suite à l'implantation des entreprises de la tech dans la région, le quartier se distingue par ses maisons d'architecte et son atmosphère paisible.

Nous y promener est une pause bienvenue loin de la frénésie et de l'agitation de la ville.

Marina Del Rey

Nous finissons notre journée par un petit tour à Marina Del Rey, repère de lions de mer se prélassant sur les ponts des bateaux et pontons de la Marina.

Les lions de mer de Marina Del Rey

C'est tout de même curieux de voir la faune se réapproprier un espace aussi artificialisé.

L.A., multiculturelle

3 mars

Dernier jour dans la cité des anges. Au programme, Downtown et ses buildings, Olvera Street cœur historique de la ville et Little Tokyo tout droit sorti de l'autre côté du Pacifique.

Downtown

Nous commençons la journée par le quartier d'affaire de la ville qui abrite plusieurs sites importants tel que la gare Union Station, le musée d'art contemporain The Broad, le Disney Concert Hall et Grand Central Market.

C'est d'ailleurs dans ce dernier que nous prenons un petit déjeuner où une grande diversité culinaire nous permet de trouver des croissants (à 5$ !) en face de Curry Wurst et de Chop Suey.

En parcourant le quartier, nous avons vraiment l'impression d'être tout petits entre les buildings tous plus grands les uns que les autres.

Downtown L.A.

Nous arrivons ensuite au musée d'art contemporain The Broad où nous pouvons découvrir les œuvres de Jeff Koons (et son fameux Balloon Dog), Andy Warhol et Roy Lichtenstein. Pourtant pas très amateurs d'art contemporain, cette visite fut très agréable, différente de l'image qu'on avait de l'art contemporain type Pyramide de PQ de Martin Creed ou banane scotchée de Maurizio Cattelan.

Prochain arrêt : Olvera Street.

Olvera Street

Au centre du quartier mexicain, Olvera Street a été construite par les colons en 1781. Cette rue commerçante héberge aujourd'hui encore la plus vieille maison de la ville, Avila Adobe, qui date de 1818.

Les petites échoppes nous proposent de l'artisanat mexicain à côté de masques de Lucha Libre, tout le monde par espagnol : on pourrait s'y croire !

Little Tokyo

Dernier arrêt avant de partir pour l'aéroport : Little Tokyo, plus grand "japantown" des Etats-Unis. L'immersion est totale, entre les boutiques et les restaurants, nous sommes transportés à 10 000 km de l'autre côté du Pacifique !

Nous profitons de l'ambiance japonisante atypique dans cette grande ville américaine et nous régalons de takoyakis !

C'est ensuite l'heure de rentrer, déjà, avec sur le chemin de l'aéroport une dernière image de l'immensité et de la démesure de Los Angeles !

Interstate 110