5 raisons de partir en Guyane
Entre forêt tropicale amazonienne, histoire et espace, la Guyane, située au sud des Caraïbes en Amérique du Sud, est une destination méconnue mais pourtant regorgeant de découvertes et de surprises. Nous y sommes allés avec un ami guyanais et nous n'avons vraiment pas été déçus.
Partir vers une destination hors des sentiers battus
Vous êtes à l'autre bout du monde, en vacances et vous vous retrouvez à être plus nombreux que dans le métro en heure de pointe. C'est un sentiment que nous avons tous eu dans les destinations les plus fréquentées. Mais en Guyane, le sentiment sera... Tout autre !
Encore très préservée du tourisme de masse, la Guyane en fait un atout. Lors de notre voyage nous avons fait des randonnées sans croiser une seule autre personne, nous sommes allés sur les îles du Salut au large de Kourou, et étions suffisamment peu pour ne vraiment pas nous marcher dessus. Nous avons pu même profiter d'une plage paradisiaque pour nous tous seuls !
Arpenter le Parc national amazonien de Guyane
La forêt amazonienne, ses arbres de plusieurs dizaines de mètres de haut, ses bruits, ses habitants... Le dépaysement est garanti dans ces lieux où règne une ambiance unique.
Aussi, il y a quelques "camps" en forêt vous permettant de découvrir plus en profondeur la forêt et ses secrets. C'est, selon moi, une expérience à vivre obligatoirement lors de son séjour en Guyane. C'est une parenthèse à couper le souffle à plus de 2h en pirogue de toute civilisation.
Si les milieux humides ont plus votre préférence (quoique tout soit humide en Guyane), vous pouvez opter pour une aventure dans la Réserve naturelle nationale des marais de Kaw-Roura. Après plusieurs heures de route (plutôt pas trop bien entretenue mais faisable) et quelques-unes de plus en pirogue, vous voilà au milieu du marais, entouré d'un paysage unique et d'un calme qu'apparent. Là aussi, passez-y une nuit (plusieurs lodges flottants sont à disposition) pour vivre pleinement le dépaysement et avoir le privilège d'être réveillé par les singes hurleurs.
Et pour ceux qui hésitent encore à passer une nuit ou deux en forêt avec les bébêtes, même les Miss y sont allés !
Découvrir la sombre histoire de la Guyane
De l'esclavage à l'affaire Dreyfus en passant par les bagnes, la Guyane a connu une histoire pour le moins mouvementée. Aujourd'hui, ces vestiges sont un rappel pour les générations futures d'une face cachée de l'histoire de France.
C'est entre le XVIème et le XVIIè siècle que la France colonisa la Guyane et introduisit l'esclavage pour soutenir l'économie des plantations. Suite à l'abolition en 1848, la pénurie de main-d'œuvre permit la création du bagne et le développement des travaux forcés. Ce sont ces vestiges qui sont aujourd'hui les plus présents, à Cayenne, Saint-Laurent-du-Maroni et sur les îles du Salut où fut envoyé Alfred Dreyfus en 1894.
Les visites sont parfois dures, démontrant les conditions cruelles de détention des bagnards, mais rappellent ce qu'à aussi fait la France jusqu'en 1953.
Rencontrer l'extraordinaire faune et flore
Se retrouver en forêt, au milieu des marais oui, mais pas sans admirer la faune et la flore luxuriante !
Des fleurs aux couleurs vives au bois-cathédrale, la flore est omniprésente et très diversifiée. Avec plus de 95% du territoire recouvert de forêt tropicale, la Guyane est le paradis pour les amateurs de verdure. Le premier recensement des espèces d'arbres n'en dénombre pas moins de 1800 !
Outre la flore, la faune est tout aussi diversifiée. Oiseaux, reptiles, mammifères, (insectes !), il y en a pour tous les goûts. Pour en citer quelques-uns :
- Les toucans Ariel et toucans Toco sont remarquables avec leurs couleurs vives ;
- Les caïmans sont impressionnants de par leur taille et leur peau d'apparence préhistorique ;
- Les paresseux tout patauds sont trop mignons ;
- Les matoutous sont aussi surprenantes qu'inoffensive.
Se prendre pour Thomas Pesquet au Centre Spatial Guyanais
Si vous vous décidez à partir faire un séjour en Guyane (ce que je recommande fortement !), passez par le Centre Spatial Guyanais (CSG).
Le CSG est le port spatial de l'Europe, avec des missions remarquables comme le lancement avec Ariane du télescope James Webb, successeur d'Hubble.
La visite, de 3h environ, vous fera découvrir la salle Jupiter, centre des opérations de lancement ainsi que les pas de tirs de différents lanceurs dont la célèbre fusée Ariane.
Une fois la visite terminée, vous pourrez passer au musée, un peu vieillissant mais tout de même très intéressant pour terminer la visite du centre spatial.
Et si vous avez de la chance, vous pourrez même vous installer tranquillement sur la plage de Kourou et observer un décollage !
Bonus : Partir en France... à 7 000 km de la France
La Guyane est un département et une région française, on y utilise l'euro, le forfait téléphonique est le même, on y parle français, pas besoin de visa, d'assurances complémentaires... Un confort rare à l'autre bout du monde !
En espérant que cela vous a convaincu de partir en Guyane ! Toujours pas ? Retrouvez tous les autres articles directement ici : Guyane 🇬🇫